750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes plats aussi déliciouuus les uns que les autres....
15 mars 2015

Tlitli sauce rouge

As salamo ualaykoum / bonjour, je partage avec vous ma façon de faire le tlitli

 

SAM_1555

Pour 1 paquet et demi de tlitli (750gr) il vous faut :
_ cuisses de poulet
_ 1 oignon
_ 2 gousses d'ails
_ 2 tomates
_ moins d'1/2 c.a.s de sel
_ un peu de poivre
_ 1/2 c.a.s de piment doux
_ 1/3 c.a.s de piment fort (le mien est très fort sinon vous pouvez en mettre plus)
_ 1/3 c.a.s de ras el hanout
_ 2 bonnes c.a.s de concentré de tomate
_ pois-chiche trempés la veille

Pour la déco :
_ oeufs durs
_pommes de terres cuites à l'eau avec la peau, épluchées,et dorées à la poêle
_ piments fort frits
vous pouvez ajoutez du poivrons/courgettes pareils frits à la poêle
Salez toute la déco :)

Dans une cocotte, faites revenir, vos morceaux de poulets, avec les tomates râpées,les épices, le concentré dans un peu d'huile.Ajoutez les pois-chiche et couvrir d'eau.
Fermez la cocotte et laissez cuire 20 min.
Une fois cuit, retirez le poulet et les pois-chiche et réservez.Vous pouvez goûtez la sauce, re-assaisonnez ( sel, piment fort :) et concentré) et moi à ce moment je la refait bouillir quelques instants pour qu'elle épaississe et qu'elle soit bien dosé en goût.
Pour le tlitli chacun sa façon de la préparer, moi je fais comme ceci :
Versez le tlitli dans le haut dela couscoussière, huilez un peu de frotter les graines ensemble.
Passez à la vapeur une première fois pendant un bon 15/20 min.
Retirez, versez un grand verre d'eau dessus (directement dans le kesskess.Mélangez et laissez égouttez.
Le versez dans votre gass3a et laissez "sécher".Remettez à la vapeur autant de temps.Ensuite posez votre kesskess dans un plat assez large et versez sur le tlitli 2 ou 3 verres d'eau.Vu qu'il y a un le plat en dessous, le tlitli va baigner dans l'eau très chaude qui redescend.Laissez "trempez" 15 min.Égouttez,versez dans la gass3a, laissez sécher, puis huilez, salez et remettez une dernière fois à la vapeur.
Voilà il ne vous reste plus qu'à le mettre dans la sauce et faire absorber sur feu doux en remuant quasi sans arrêt car ça colle très vite au fond sinon.
Ne pas servir direct mais attendre un peu car même hors du feu ça continue l'absorption de la sauce c'est pourquoi il ne faut pas le faire totalement absorber sur le feu.

Servez et décorer
bon appétit !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Salam alaykum<br /> <br /> Merci pour le partage de ta recette ! J'espère un jour être invitée à gouter un tlitli! ou alors un jour inchaAllah me disposer à le cuisiner!
Mes plats aussi déliciouuus les uns que les autres....
Publicité
Archives
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 737
Publicité